Rome 2013
Suite au Trophée Pierre Joubert, les guides du Renne et les scouts du Cerf ont eu la chance de partir à la découverte de la Ville Éternelle. Retour sur quatre jours exceptionnels, où la joie et l’esprit scouts se sont joints à un beau périple à travers les rues de Rome…
Jeudi matin, le lever est plutôt matinal, au beau milieu de ces vacances de Noël… Mais c’est avec le sourire aux lèvres que se retrouvent, à l’aéroport, les patrouilles du Renne (patrouille libre du réseau Étoile du Berger) et du Cerf (troupe 1ère Notre-Dame des Dombes). Ni la longue attente à l’aéroport, ni le casse-tête interminable des formalités d’embarquement (les détecteurs de métaux apprécient peu les boucles de ceinturon ou autres chaussures de marche saturées de ferraille…) n’ont raison de notre bonne humeur. Puis l’avion nous entraîne loin, par-delà les Alpes, pour un séjour qui restera gravé dans nos mémoires…
Arrivés à Rome, nous découvrons les joies du pavé romain, qui sera notre fidèle compagnon tout le restant du voyage. Nous l’aurons finalement parcouru sur une cinquantaine de kilomètres, au gré de nos allers-retours continuels dans les rues de Rome !
Bien vite, les « explos » commencent, et avec elles un premier défi : retrouver plusieurs monuments de la ville, dont seul un détail nous est laissé en photo. L’occasion pour nous de rentrer en contact direct avec la population autochtone, à commencer par les « carabinieri », les policiers, qui nous seront d’une aide précieuse… Nous déambulons ainsi au hasard des rues pour cheminer de découverte en découverte, parachutés par notre maîtrise de choix : le Père Paponaud, Alix et Charles-Aymeric, de l’équipe de Province, nous accompagnent en effet pour ce séjour mémorable !
Après quelques photos-souvenirs et une enquête minutieuse, nous profitons de la présence d’un séminaire français pour assister à la messe. Après quoi, nous nous familiarisons avec les spécialités locales, à la chaleur d’une pizzeria qui se souviendra longtemps de notre passage agité ! Et la journée s’achève à la fontaine de Trévi, où la tradition veut que les touristes laissent une pièce pour s’assurer de revenir un jour à Rome… Pas de doute, même si nous ne cédons pas à la superstition, nous formulons tout de même ce vœu au fond de nos cœurs ! Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.
***
Le lendemain est tout aussi matinal : levés avant le jour, nous nous précipitons au Vatican, où le Père a obtenu le droit de dire la messe dans la crypte de la basilique Saint Pierre, juste devant la tombe de l’apôtre et premier pape… La matinée est ensuite consacrée à une visite un peu plus approfondie de la basilique, puis du musée du Vatican et enfin de la chapelle des conclaves, la magnifique chapelle Sixtine… connue pour son plafond admirable, peint par Michel-Ange : depuis le temps que nous le contemplions dans nos livres d’Histoire, nous voici enfin dessous ! Puis, photos traditionelles avec les gardes suisses.
Mais quand vient l’après-midi, nous avons la chance extraordinaire de poursuivre notre visite de la Cité du Vatican grâce à un prélat du Saint-Office, grand ami des guides du Renne ! Celui-ci nous fait monter sur les toits, en surplomb de la basilique et de la place Saint Pierre, sous le chaud soleil italien… Nous retenons notre souffle ! Devant nos yeux, c’est aussi toute la ville qui s’étale, pour notre plus grand plaisir. Puis nous pénétrons dans la salle des fêtes du plus petit État du monde, les salles d’audience pontificales, les jardins, les coulisses du Vatican où se trouve… une minuscule caserne de pompiers ! Nous n’aurons certainement pas la chance d’y venir deux fois dans notre vie… et buvons les paroles de Mgr Brocard, notre guide exceptionnel, qui nous raconte le fonctionnement de la Cité la plus écolo qui soit au monde : en effet, au Vatican, les panneaux solaires permettent d’assurer 20 % de la production d’électricité de l’État !
Finalement, la journée s’achèvera sur la visite de notre seconde basilique majeure, Saint Jean de Latran, non sans goûter à la joie des transports en commun de Rome… Autre soirée, autre resto, et après les pizzas viennent les « pastas », les pâtes italiennes qui satisfont tout autant les papilles affamées de notre petit groupe… qui n’a pas fini d’arpenter les rues, au rythme des chants des guides et des rires de chacun !
***
Le samedi commence en beauté par une plongée dans les tout premiers siècles de Rome, au bon temps d’Astérix et des empereurs. Nous passons par la prison Mamertine, d’où s’échappa St Pierre qui y était retenu captif, puis explorons le Colisée, après une longue attente meublée par nos jeux endiablés qui font le bonheur des touristes à côté ! Enfin, nous prenons la route de Saint Paul hors-les-murs, où l’apôtre des nations nous attend, majestueusement statufié à l’entrée de la basilique, dans le jardin. Puis, direction les catacombes, où nous quittons la lumière du jour pour une plongée parmi les tombeaux chrétiens de la catacombe St Calixte. Notre guide est français, et a le talent d’amuser la bande de jeunes gens que nous formons ! La messe est dite par le Père, cette fois-ci entre quatre murs froids, quelques mètres sous terre… Mais rien n’est enlevé à la beauté du chant de la Promesse, qui résonne sur les parois de pierre de la chapelle souterraine !
Enfin, après une halte au soir tombant pour des lasagnes fort appréciables… et appréciées, nous revenons aux dortoirs pour une veillée « à la scoute », dans la cour de notre hôtellerie. Là, toujours sur le pavé, nous retrouvons les joies de la veillée pour revivre les grandes lignes de l’Histoire de Rome… Et toujours les chants, le talent dramatique de nos boutes survitaminés, et la gaieté de chacun, viennent rendre inoubliable ce beau moment que nous partageons entre frères et sœurs scouts !
Mais finalement, c’est le dimanche matin que notre pèlerinage trouve réellement tout son sens… à la messe de l’épiphanie à la basilique Saint Pierre, à quelques dizaines de mètres de notre Saint-Père le pape Benoît XVI, 265ème successeur de St Pierre… La messe est grandiose !
C’est ainsi que, fatigués mais heureux, nous prenons le chemin du retour, forts de ces souvenirs inoubliables et de cette belle aventure… scoute.
Et ce n’est qu’un début ! Un scout regarde en avant !
Un grand merci au Père Paponaud, à Alix et à Charles-Aymeric, ainsi qu’à nos commissaires et à tous ceux qui nous ont permis de vivre ces jours fabuleux !