L'Aventure
La jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une intensité émotive, une victoire du courage
sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour
du confort...
Mac Arthur.
L' aventure : ad ventura. Elle advient. Insolite comme un frisson. A condition d'aller à elle. C'est tout le paradoxe de l'aventure. Elle te prend, à condition de la surprendre. On la vit, si on la veut
Toute existence comporte l'aventure au gré de qui la désire. Mais tu peux la laisser de côté, comme on laisse une épée au fourreau. "J'aurais pu, j'aurais dû : mots terribles !" disait Bernanos.
N'est pas aventureux qui attend l'aventure. C'est elle qui t'attend. Comme les Indiens d'Amérique du Nord attendaient Paul Coze. Comme Saïgon attendait la Jeannette de Guy de Larigudie. Et comme la lune attendait Neil Armstrong, ancien scout de l'Ohio ! Plus simplement, comme le camp attend l'éclaireur. Et toute vocation, son élu.
A chacun d'accrocher sa charrue à une étoile, selon le vieux proverbe berbère.
L'aventure est une alliance subtile de l'imagination et de la volonté - j'allais dire du coeur -, de l'intelligence et de l'action. Elle se maîtrise constamment , au dedans comme au dehors. Elle implique un état d'esprit. Ele abhorre autant les Tartarins que les têtes brûlées. L'amour du risque est une sagesse.
Ceux qui ne peuvent mentalement ou physiquement tirer l'épée pour se mesurer à elle, iront la rechercher dans leurs fantasmes, dans des livres ou des films destinés à cet usage.
Car l'homme, fondamentalement, a besoin d'adrénaline. Mais il ne peut exorciser vraiment son démon de la peur que dans le réel, en acte. Il demeure, sinon, un impuissant de l'aventure, autrement appelé bourgeois pantouflard...
Quoi qu'il en soit, les succédanés de l'émotion, tels qu'on peut les connaître, par exemple, à la foire du Trône, n'ont jamais fait les Guillaumet, ni les Mermoz. L'héroïsme véritable demande d'abord l'aventure intérieure.
Un héros peut être celui qui fait grandement de petites choses. Jamais, celui qui fait petitement de grandes choses.
C'est pour cela que le saint est toujours un héros : celui qui fait de sa vie une victoire continuelle.
L'itinéraire le plus aventureux au monde est le chemin intérieur. Et l'aventure la plus haute, celle de la sainteté. On passe souvent à côté. Il suffit pourtant, parfois, d'être une simple bergère et de s'appeler Jeanne d'Arc !
L'aventure, tu le sais, est souvent symbolisée par "la route qui mène jusqu'à l'infini". C'est vrai horizontalement et verticalement.
"Un romancier anglais conte qu'un prospecteur parvenu au point le plus éloigné qu'un homme blanc eût encore atteint en Amérique et sentant la mort le gagner, édifia un cairn de pierres sèches et logea, sous cet amas de cailloux, un morceau de parchemin où il avait écrit, avec la pointe d'un charbon, ces mots : "Salute to adventurers !" Salut aux coureurs d'aventure.
Nous aussi, frères routiers, quand nous arriverons au terme de notre route, nous élèverons une croix de galets et, sous elle, nous laisserons le mot d'ordre de la relève : Salute to adventurers !" (Joseph Folliet dans La Spiritualité de la Route.)
Rémi Fontaine, Parole de Scout