in
 

ETN froissartage


    Le week-end du 18-19 mai nous avons eu la chance de recevoir dans les bois de Montribloud un formateur de l'ETN (équipe technique nationale) froissartage. Je rappelle que le froissartage est l'ensemble des techniques de maniement du bois pour obtenir des constructions scoutes. Ouvert aux plus de 13-14 ans, le stage avait pour objectif de transmettre aux aînés de la troupe un savoir qu'ils pourront alors transmettre aux plus jeunes.


     A peine arrivés, nous avons installé rapidement notre camp, puis nous nous sommes remis à Fabien, notre nouveau professeur. Après un bref exposé sur l'historique du froissartage, il nous a montré comment créer un chantier de travail du bois, composé de plusieurs instruments : le billot (appelé aussi chèvre) pour maintenir les bois, le ratelier pour tenir les outils. Sitôt dit, sitôt fait : nous avons monté nos chantiers. Ont suivi plusieurs exercices, comme la création de maillets ou de tabourets divers. Malgré la pluie, nous essayons de garder toute notre motivation.

     A la fin de la journée nous prenons l'apéritif amené par notre chef de groupe, Bertrand, puis nous mangeons ensemble un grand plat de pâtes, et enchaînons sur la veillée auprès du feu. Nous concluons ce jour par une prière et nous entrons dans le silence de la nuit, pour profiter d'un sommeil réparateur et de quelques instants au sec.


     Le Dimanche matin nous nous levons vite, prenons le petit-déjeuner et nous nous fixons un objectif clair : réaliser en froissartage une chapelle digne d'accueillir la messe du Seigneur. Le cerf se charge d'une grande et belle croix et d'un porte-cierge, le tigre et le harfang de l'autel, et le bélier et le guépard se chargent de réaliser un embon et un siège. Pour l'Assemblée, constituée des scouts et de quelques parents courageux qui ont affronté pluie et boue, nous nous sommes servis des nombreux tabourets réalisés la veille.

     Le midi nous déjeunons, puis nous finissons les préparations pour la messe et nous plions le camp. Enfin nous faisons une sioule pour laisser aux scouts la possibilité de donner leurs dernières forces dans un affrontement acharné qui se solde par un score serré de 4-3, quelques démangeaisons grâce aux orties, et pas mal de travail de lavage des vêtements à la maison.

     Une éclaircie arrive tout juste pour l'heure de la messe, que le comme un clin d'oeil divin pour terminer notre week-end sous le regard du Seigneur et sous un peu de ciel bleu.

 
 
 



Créer un site
Créer un site